Dun-les-places dans un PNR

Le Parc Naturel Régional du Morvan

 

Créé en 1970. Parmi les 48 Parcs naturels régionaux, il fait partie des plus anciens. Il est le seul de la Région Bourgogne.

Il réunit 117 communes adhérentes et 6 villes partenaires.
Le Morvan possède une forte identité qui s'oriente "Nature" par la diversification de son relief, par ses immenses forêts qui recouvrent 50% du territoire et par ses 6 grands lacs artificiels (Settons, Pannecière, St Agnan, Crescent, Chamboux, Chaumeçon).

Altitude min-max : 200 à 901 m d'altitude (Haut Folin). 

 

Plus d'informations sur le site internet

 Rejoignez Le Parc Naturel Régional du Morvan sur Facebook

La Maison du Parc – Espace Saint-Brisson

 

La Maison du Parc est surtout un lieu d’accueil culturel et touristique. Chaque année, plus de 30.000 visiteurs découvrent, dans un cadre naturel, harmonieux et préservé, étangs, petits plans d’eau, arbres centenaires, enclos à daims, jardin botanique, vergers, …


S'offre à vous : La boutique, le musée de la résistance, le bistrot, le jardin botanique.   

 

 

1970-2015 : Le parc Naturel Régional du morvan a 45 ans

Un peu d'histoire : L’idée de création d’un Parc naturel régional dans le Morvan est née, un soir de 1966 au bord du lac de Pannecière, à l’occasion d’une discussion entre le Docteur Marcel Roclore, alors Maire de Saulieu et Président du Conseil Général de Côte d’Or, Monsieur François Mitterrand, député de la Nièvre et Président du conseil général de ce département, Monsieur André Emery, Conseiller Général de Lormes et Maire de Dun-les-Places, Monsieur Philippe Malaud, président du Conseil Général de Saône et Loire, Monsieur Michel Parent, Conservateur des bâtiments de France pour la Bourgogne, Monsieur Pierre Saury et Monsieur Paul Flandin, Conseiller Général de Vézelay.

 

Des présidents successifs :

Au-delà de François Mitterrand qui a toujours été présent aux premières étapes de sa mise en œuvre, Ms Paul Flandin de 1970 à 1992, Philippe Lavault de 1992 à 1994, René-Pierre Signé de 1994 à 2001, Christian Paul de 2001 à 2011, et Patrice Joly depuis 2011 ont présidé successivement aux destinées du Parc Naturel Régional du Morvan.

 

Le parc comptait à sa création 64 communes (13 en Côte d’Or, 29 dans la Nièvre, 11 en Saône et Loire et 11 dans l’Yonne) et 8 villes portes. Ses bureaux se situaient à Avallon.

 

En 1975, la propriété de St Brisson est acquise à l’initiative de M. François Mitterrand, alors président du conseil général de la Nièvre.

 

Une première révision de la Charte a été validée par l’Etat par décret du 17 janvier 1979.

Une seconde révision de la charte a fait l’objet d’un nouveau décret le 28 avril 1977.

Une troisième révision est intervenue pour 12 ans le 18 juin 2008.