Dun-les-places dans un PNR

LE TROUPEAU DE DAIMS

de la Maison du Parc à Saint-Brisson

 

Un troupeau d’une vingtaine de bêtes existe à la maison du Parc depuis plus de 30 ans.

 

Un article de presse du 10 janvier 2019 précisait :

 

« La non-conformité de ce troupeau, au regard de la réglementation en vigueur, ainsi que d’éventuels risques sanitaires, sont les principales causes de la décision des services de l’état d’éliminer ce troupeau. En effet, seuls peuvent être détenus, dans ce type de parc de vision, des animaux de race pure de l’espèce Dama dama. Les animaux ne correspondant pas à ces caractéristiques phénotypiques doivent être abattus. Cette opération doit être pilotée par les services de l’Etat. »

 

Cette décision a suscité beaucoup d’interrogations.

En conséquence, « une réunion de concertation relative aux daims présents à la Maison du Parc à Saint-Brisson s'est tenue lundi 4 février 2019 à la Sous-Préfecture de Château-Chinon. »

« Présidée par Mme la Sous-préfète et réunissant l’ensemble des services de l’État concernés, des représentants du Parc naturel régional du Morvan dont son président, et des représentants de l’association « Respectons », elle a permis d'éviter l’abattage des animaux, à la satisfaction de toutes les parties prenantes.

Le Parc a redit qu'il n'avait jamais souhaité l'abattage des daims, qu'il avait été mis en demeure de le faire par l'Etat, mais a reconnu que cette situation, de longue date, était due à des manquements dans le respect de la réglementation par méconnaissance de celle-ci et qu'il se devait désormais d'être exemplaire.

L'Etat a réaffirmé la nécessité de voir disparaître à terme ce troupeau pour des raisons réglementaires et sanitaires, mais accorde une dérogation à la réglementation en vigueur, sous réserve que le Parc stérilise les animaux et mette en œuvre un certain nombre de mesures de mise en conformité concernant la sécurisation de l'enclos, le suivi vétérinaire et le bien-être des animaux.

Ainsi un protocole sera établi entre les services de l'Etat et le Parc naturel régional du Morvan avec le concours de l'association "Respectons" selon un échéancier précis que le Parc devra mettre en œuvre dans les meilleurs délais. Les daims ne seront donc pas abattus, mais le troupeau devra s'éteindre progressivement au fur et à mesure que les daims mourront de vieillesse. »

 

 

Le Parc Naturel Régional du Morvan

 

Créé en 1970. Parmi les 48 Parcs naturels régionaux, il fait partie des plus anciens. Il est le seul de la Région Bourgogne.

Il réunit 117 communes adhérentes et 6 villes partenaires.
Le Morvan possède une forte identité qui s'oriente "Nature" par la diversification de son relief, par ses immenses forêts qui recouvrent 50% du territoire et par ses 6 grands lacs artificiels (Settons, Pannecière, St Agnan, Crescent, Chamboux, Chaumeçon).

Altitude min-max : 200 à 901 m d'altitude (Haut Folin). 

 

Plus d'informations sur le site internet

 Rejoignez Le Parc Naturel Régional du Morvan sur Facebook

La Maison du Parc – Espace Saint-Brisson

 

La Maison du Parc est surtout un lieu d’accueil culturel et touristique. Chaque année, plus de 30.000 visiteurs découvrent, dans un cadre naturel, harmonieux et préservé, étangs, petits plans d’eau, arbres centenaires, enclos à daims, jardin botanique, vergers, …


S'offre à vous : La boutique, le musée de la résistance, le bistrot, le jardin botanique.   

 

 

Dernier nouveauté ...

un film réalisé par le Parc avec l'appui d'Artisans Bois Morvan intitulé "Le Morvan au bout des doigts", vient d'être mis en ligne. Il met en avant la filière bois locale et les circuits courts en Morvan.

Voici le lien :

 

https://youtu.be/ZtsRDmxNB_Q

 

 

 

Le parc organise des animations différentes :

Différentes dates et différents lieux vous sont proposés pour apprendre à plécher une haie

 . Samedi 23 Mars : A Chaumard (Nièvre) : rendez-vous dans le haut du hameau de Huard à 9h00. (pour d'autres rdv renseignez vous auprès le Parc) Inscriptions auprès de la Maison du Parc - 03.89.78.79.00

. Samedi 23 Mars Valorisation du bois en Morvan : reconnaissance des essences forestières et découverte des oiseaux à Vézelay (Yonne), en partenariat avec "La Petite Faune de Vézelay". Rendez-vous à la salle de la mairie des Bois de la Madeleine à Vézelay à 14h00. Inscription au 06.07.75.42.99.

- Journée mondiale de l'eau : à la découverte de la vallée de la Canche. Rendez-vous sur le parking de la Verrerie à Roussillon en Morvan à 14h30.

- Stage Abeilles : la législation, présentation et visite du rucher de la Maison du Parc,  Rendez-vous à 10h00 à la Maison du Parc, salle des Grands Lacs. Inscriptions auprès de la Maison du Tourisme.

.Mardi 26 Mars   Projet citoyen de centrale photovoltaïque en toiture : un projet citoyen est en train de voir le jour autour de la commune de La Tagnière. Rendez-vous à la salle des fêtes de St Prix à 20h00.

 

. Jeudi 28 Mars   Forum Ciel Étoilé : venez découvrir les différents thèmes d'investigation possibles et, en fin de matinée, départ pour les étoiles avec la Société Astronomique de Bourgogne.  Rendez-vous à l'auditorium de la Maison du Parc à 9h30. Renseignements au 03.86.78.79.17.

 

 


communiqué  du  parc  decembre  2017

Communiqué du Parc Régional du Morvan
 Morvan 2035, un point sur le renouvellement de la charte du Parc naturel régional du Morvan
 Le décret de classement du Parc naturel régional du Morvan expirera en 2020. C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2017, le Parc a remis sur le métier son ouvrage et travaillé avec les habitants, les élus, les techniciens et toutes celles et ceux qui font la richesse de notre territoire à l’élaboration d’un projet renouvelé pour la période 2020-2035.
 Où en sommes-nous ?
  À la finalisation de l’avant-projet qui sera proposé au comité syndical du 25 janvier 2018 pour un ultime débat et ensuite pour un vote au comité syndical début mars. Cet avant-projet a été élaboré à partir du printemps 2017 avec deux temps de concertation qui ont réuni les instances du Parc, des commissions thématiques, des instances politiques ; des temps de concertation ont été organisés avec la population lors de rencontres conviviales qui ont permis de recueillir la parole des habitants, ce qu’ils souhaitent pour l’avenir du Morvan et aussi ce qu’ils ne souhaitent pas pour l’avenir de leur territoire.
 Quel Morvan pour 2035 ? L’avant-projet s’organise autour d’un fil rouge sur de la thématique des paysages et de 4 axes.
 Axe 1 : Consolider le contrat social autour d’un bien commun, le Morvan C’est en effet au Parc du Morvan que de permettre à tous de s’approprier et de partager les richesses et les enjeux du Morvan et de s’engager sur la construction d’un territoire vivant, ouvert et solidaire. Axe 2 : Conforter le Morvan, territoire à haute valeur patrimoniale, entre nature et culture. Cet axe traite des patrimoines du Morvan : de la protection et les gestion des sites à haute valeur écologique et de la ressource en eau  à la sauvegarde et la transmission du patrimoine rural, matériel et immatériel. Axe 3 : Affirmer ses différences, une chance pour le Morvan ! : des sites naturels et paysagers d’exception à la marque Parc, le Parc naturel régional du Morvan porte des actions qui sont spécifiques au territoire et qui renforcent la destination touristique Morvan et son caractère montagnard. Axe 4 : Accompagner la transition écologique en Morvan : enfin, les 15 prochaines années seront celles de l’innovation en termes d’autonomie énergétique et de renouvellement des modèles économiques, agricole et forestier en particulier, auxquels la future charte doit faire une grande place.  : La suite : La procédure de renouvellement est longue ; l’année 2018 sera consacrée au recueil des avis des instances nationales : le Conseil National de Protection de la Nature, la Fédération des Parcs, l’État, et l’Autorité Environnementale. En 2019, le projet enrichi de ces avis sera soumis à enquête publique et pour délibération des collectivités adhérentes au syndicat mixte. Ce sera donc un moment important d’expression des habitants et des élus. Le décret de reclassement du Premier ministre est attendu pour la fin du premier semestre 2020, ce qui correspond à l’échéance de la labellisation actuelle.
Renseignements : charte@parcdumorvan.org - www.morvan2035.org - 03 86 78 79 00