Les projets de notre commune

Dans le cadre d'un projet d'ensemble qui s’inscrit au titre d’un Programme Cœur de village, un Espace Intergénérationnel de loisirs a été inauguré le 09/08/2023. Il représente un lieu de rencontres, d'échanges et de partage.

Notre projet 2024 : Dans ce même Espace, se situent un bâtiment en friche, (ex presbytère type longère) ainsi qu’une bâtisse de construction simple. Ces deux Biens, de par leur histoire, ont retenu l'attention de tous les habitants qui ont participé aux ateliers mis en place par la commune et le Pays Nivernais Morvan. Ils doivent être sauvés et se marier dans l’ensemble de l’Espace Intergénérationnel.

Objectif : 1- Réhabiliter extérieurement la longère et réaliser un logement social de 90 m2 pour accueillir une famille avec enfants. 2- Réaliser une rénovation peinture de l’autre bâtisse constituée de deux petits appartements, à l'abandon total depuis de nombreuses années, afin d’aménager un point d'eau dans le premier volume et une salle d’accueil avec table et chaises dans le second volume pour les nombreux marcheurs de passage dans notre village. Devenir un gîte étape - La demande est réelle et nous souhaitons donner un écho favorable.

En complément de ces premiers ateliers, une nouvelle rencontre avec les Dunoises et Dunois s'est tenue le samedi 7 octobre 2023 afin de poursuivre l'aménagement de tout l'espace, axé sur la végétalisation.  Un autre rendez vous est programmé le 2 décembre pour les plantations.

Offrir une résidence principale à une famille pour maintenir notre école, nos commerces, notre population, s'inscrit comme un vrai remède qu'il nous appartient d'inventer collectivement.

L’ambition régionale consistant à accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités auprès des communes de moins de 3500 habitants, votre équipe municipale a déposé un dossier. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement de l’embellissement du cœur de notre village, depuis l’entrée du bourg jusqu’au-delà de la mairie.

♥ Projets « Villages du Futur » et "France ruralité/village d'avenir"

Marier le maintien voire le développement d’une qualité paysagère avec une redynamisation du       centre de Dun-Les-Places représente à la fois un objectif et un axe pour :

-          Favoriser les espaces publics d’échanges et de rencontres

-          Développer l’offre en matière de services

-          Equilibrer notre cœur du village.

Projet forêt de Breuil - Chenue

Alors que l’ONF, responsable de l’espace Forêt de Breuil-Chenue envisageait de détruire la maison d’accueil de la dite forêt pour des raisons liées à la sécurité, l'équipe municipale a repris contact avec le nouveau Directeur.

Au terme de réflexions et analyses en lien avec le Parc du Morvan durant toute l'année 2023, un appel d'offres national a été lancé par l'ONF sur la plate forme. Deux dossiers ont été déposés qui ont été examinés lors d'une rencontre le 8 décembre dernier.

Si un accord de principe est acté, une précision sur les financements s'impose afin d'assurer la pérennité du projet retenu.

Une réunion sera fixée courant janvier 2024 pour préciser les modalités financières.

La parcelle située à proximité du carrefour RD6 / RD236

Cet espace est en capacité d'accueillir une petite aire de stationnement (capacité 6/8 voitures) et 3 ou 4 tables de pique-niques à l'ombre de quelques arbres fruitiers : un espace vert de détente et valorisant à proximité du futur Centre d'Interprétation de la Mémoire de Dun-Les-Places.

En 2019 l’association Aux Arbres Citoyens a offert et planté des arbres sur la commune.

Cinq arbres ont été plantés à l’entrée de Dun, un à Mézocdefroy et un dans la cour de l’école (chênes, merisiers…)

Cette association a été créée par les enseignants et les élèves du lycée de Clamecy pour lutter contre le réchauffement climatique.   auxarbrescitoyenslyceeclamecy@gmail.com