Les projets de notre commune

Madame Nadia SOLLOGOUB, sénatrice de la Nièvre a manifesté un réel intérêt pour notre commune de DUN-LES-PLACES en nous rendant visite le lundi 31 août.

Dans un climat marqué par la cordialité, l’écoute et le partage, l’ensemble des dossiers engagés ou programmés à court et moyen terme par l’équipe municipale ont été évoqués.

Animée d’une réelle volonté de nous accompagner sur l’ensemble de nos dossiers dans l’intérêt des Dunoises et Dunois, madame la sénatrice nous a dévoilé, par son approche au plus près des élus ruraux, de sa sincérité à s’engager dans un projet global au service des habitants de notre territoire.

♥ Projet « Villages du Futur » à l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté

L’ambition régionale consistant à accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités auprès des communes de moins de 3500 habitants, votre équipe municipale a déposé un dossier. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement de l’embellissement du cœur de notre village, depuis l’entrée du bourg jusqu’au-delà de la mairie.

Marier le maintien voire le développement d’une qualité paysagère, avec une redynamisation du centre de Dun-Les-Places représente à la fois un objectif et un axe pour :

-          Favoriser les espaces publics d’échanges et de rencontres

-          Développer l’offre en matière de services

-          Equilibrer notre cœur du village.

C’est pourquoi, le devenir de l’espace « Gîtes » aujourd’hui à l’abandon représente un enjeu majeur. Situé proche de la mairie, ce lieu représente un endroit propice pour un aménagement adapté pour les Dunoises et Dunois et autres gens de passage pour se poser, échanger, se rencontrer et bénéficier d’une aire de jeux pour enfants.

Projet forêt de Breuil - Chenu

Alors que l’ONF, responsable de l’espace Forêt de Breuil-Chenu envisageait de détruire la maison d’accueil de la forêt de Breuil-Chenu pour des raisons liées à la sécurité, votre équipe municipale a proposé un projet de réhabilitation de l’espace boisé.

Après plusieurs rencontres et visites sur place en lien avec un porteur de projet, l’ONF, la Communauté de Communes et le Parc du Morvan, un appel à projets a été lancé, respectant ainsi la procédure administrative.

Objectif pour la commune :

-        Réhabiliter le bâtiment

-        Créer des structures ossature bois sans fondation, hébergement dans les arbres

-        Créer un parcours acrobatique en hauteur (accro branches)

-        Développer les activités escalade, VTT, Course d’orientation, Chasse au trésor.

Le choix définitif auquel la mairie est complètement associée se fera courant décembre 2020 pour permettre le démarrage de l’activité dès l’été 2021.

La parcelle située à proximité du carrefour RD6 / RD236

Cet espace est en capacité d'accueillir une petite aire de stationnement (capacité 6/8 voitures) et 3 ou 4 tables de pique-niques à l'ombre de quelques arbres fruitiers : un espace vert de détente et valorisant à proximité du futur Centre d'Interprétation de la Mémoire de Dun-Les-Places.

En 2019 l’association Aux Arbres Citoyens a offert et planté des arbres sur la commune.

Cinq arbres ont été plantés à l’entrée de Dun, un au Mézocdefroy et un dans la cour de l’école (chênes, merisiers…)

Cette association a été créée par les enseignants et les élèves du lycée de Clamecy pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle collecte des fonds pour acheter des arbres pour les planter sur le domaine public dans le but de stocker le carbone, gaz à effet de serre. Elle sera ravie de vous compter parmi ses membres adhérents : auxarbrescitoyenslyceeclamecy@gmail.com